Carina
Bienvenue sur le forum de la communauté multi-gaming Carina !


Connectez-vous pour accéder à toutes les informations du forum. Smile
Derniers sujets
» [Wildstar] Free to Play le 29 septembre
Ven 4 Sep - 20:24 par Grasdubidon

» [Starbound] Charte galactique 1.0.0
Lun 31 Aoû - 10:38 par Alizia

» [Centre Tech.] Fermeture du forum
Sam 29 Aoû - 2:04 par Berlusconi

» [WOW] Canditature Kamoulox
Lun 24 Aoû - 2:06 par Tchkka

» [Actu Communauté] Carina ferme ses portes
Dim 23 Aoû - 18:46 par Alizia

» Karazhan 22/08/15
Dim 23 Aoû - 13:01 par Grolow

» [Wow] Candidature de BlackCat
Dim 23 Aoû - 12:09 par Maye

» Charte de la Guilde BC 1.0.1
Jeu 20 Aoû - 22:50 par Darkskunk

» Charte de la Communauté 5.0.0
Jeu 20 Aoû - 22:49 par Darkskunk

Mumble

[Tuto]Interface minimaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto]Interface minimaliste

Message  Invité le Mar 28 Juil - 12:10

Salut à tous ! Aujourd'hui suite à plusieurs conversations autour des addons et interface de jeu sur mumble, je me devais de vous présenter mon interface, la vision que j'ai de wow quand je joue.
Je précise que je suis un fan d'addons et que j'en utilise près de 80 ! Mais rassurez vous, on en aura besoin que de 3 ou 4 minimum après libre à vous d'aller plus loin.



Présentation



J'vous vois venir, c'est épuré certes mais il te manque plein de trucs ! Oui seulement la nouveauté avec Bartender 3 (pour modifier les barres d'actions) c'est qu'on peut choisir que certaines barres ne soient visible uniquement au survol de la souris. Donc des barres tel que les sacs, les métiers, le micro menu etc.. Ne sont pas obligées d'être affichées tout le temps. Voici un second screen où j'ai noté les détails sur les emplacements des barres dîtes "secondaires" ainsi que l'emplacement du groupe et raid :



Ça commence à être plus claire. Donc les barres que j'ai noté en bleu ne s'affichent que lors du survol de la souris. Au début c'est un peu perturbant, on à tendance à chercher mais on prend très vite l'habitude. Notez que étant heal j'ai choisis de garder 2 barres pour mes heals et une pour mes trinquets et popo bandages en affichage classique. Malgré que la plupart soient "bind" ils ne le sont pas tous et avoir en visuel tous ses sorts, surtout ceux qu'on utilisent rarement fait gagner en réactivité (tu veux que je cage ? Vite ? Heu... merde c'est où c'est où !!).

Pour conclure cette présentation, je dirais que le plus important est avoir la meilleur visibilité possible ! Surtout dans les coins inférieurs gauche et droit, la seule chose vraiment active dans cette interface, c'est la minimap, le chat et les targets. C'est notre vision centrale lié à notre personnage juste au dessus puis tout ce qu'il entour. La vision périphérique relève presque de l'inconscient mais dans ce genre d'architecture, elle est optimisée à 100%. En pvp comme en raid, c'est un atout de taille ! Comment voulez vous être réactif sur vos placements (surtout à BC où les placements sont décisifs sur beaucoup de strats) si vous voyez à travers un amas de fenêtres aux quatre coins de votre écran. Je critique pas, certains jouent dans une interface chaotique (n'est ce pas Chloro !) et s'en sortent très bien. S'en plus tarder, entrons dans les détails de cette configuration.


Conception

Pour cela on va avoir besoin de 4 addons :


- Bartender 3 (barres d'action et d'interface)
- Xperl (modificateur d'interface général)
- Simple minimap (faut il vraiment que je dise à quoi ça sert ?)
- Prat (fenêtre de chat)

Alors... Certains n'aime pas Xperl ou Bartender et préfèrent d'autres tel que Pitbull IceHUD ou Dominos. Libre à vous si vous avez vos préférences de les garder, ce qui importe c'est que le résultat soit le même. Il faut un addon pour les barres, l'interface générale, la minimap et le chat. On verra tout à l'heure quels addons on peut rajouter pour aller encore plus loin. Mais pour le moment voyons les bases.

Etape 1 : Bartender, faire le trie dans vos sorts

Et j'entend par "sorts" TOUTES les choses utilisable, de votre monture, vos sortilèges, compétences, popo, bouffe, pdf... Bref, tous quoi. Pour cela je conseil d'activer juste Bartender puis d'entrer en jeu. Si c'est la première fois que vous l'activez, ça surprend et c'est un joyeux bordel ! Du calme, je vais vous accompagner pas à pas en créant un nouveau personnage que je vais monter 58 pour avoir plein de sorts etc... Donc pour commencer, on double clic sur l'icône de Bartender sur la minimap pour accéder à la fenêtre de configuration, on décoche "verrouillé" et on active toutes les barres d'actions :



Puis on va faire un "tas" avec les 10 barres d'actions en haut à gauche pour pas que le grimoire ne nous gêne pour placer nos sorts :



A partir de là, on va entrer dans la première phase de personnalisation donc mon tuto ne sera pas identique à votre création car tout dépend de votre classe et la manière dont vous voulez organiser vos boutons. Néanmoins vous pourrez suivre ma vision de mon interface prêtre heal à titre d'exemple. Voici donc comment j'aime bien organiser mes sorts :



Une barre de sorts offensifs
Deux barres de sorts de soins distinctes
Une barre de sorts pour le dispel, CD, trinquet, popo
Une barre pour les buffs et le rez
Une barre pour la bouffe, la pdf, la monture

A ceci on rajoute des choses que je n'ai pas avec un tout nouveau perso :

Une barre pour les métiers
Une ou deux barre(s) pour tout le reste, stuff, mascottes, flacons etc...

Bien, on va mettre de côté Bartender pour le moment, on reviendra dessus après avoir configurer un minimum les autres addons.

Etape 2 : Xperl, Prat et simple minimap, mise en pllace de l'interface général

Aller hop ! Déco reco, on active ces trois addons :



Outch c'est un sacré bazar... Pas d’inquiétudes c'est normal, prenons le temps de rendre tout ça bien joli. Petite note, simple minimap enregistre sa configuration si vous l'utilisez avec un autre personnage, c'est le cas pour moi donc l'addon est déjà configuré mais pour vous, il vous faudra le faire. Pour cela un clic droit sur la minimap permet de configurer sa taille, sa transparence, de choisir d'afficher ou non les points cardinaux, les + et - de zoom, ce genre de chose, je vous laisse faire à votre guise.
On commence par synchroniser la taille de la minimap avec la hauteur de la fenêtre de chat, on en profite pour placer l'ensemble au milieu. Clic droit sur l'onglet général du chat puis "déverrouiller" pour la faire glisser où on veut. Pour la taille il suffit de tirer sur les côtés de la fenêtre :



Pour finir avec Prat, un clic droit sur l'icone de la minimap permet de le configurer. C'est très avancé, on peut vraiment tout personnaliser. Se serait trop long à tout expliquer mais étant donné que c'est plutôt bien intuitif, vous n'aurez aucun mal à régler votre fenêtre de discutions.
Bien, avant de s'attaquer au lourd avec Xperl, revenons sur Bartender 2 minutes pour commencer à placer nos barres d'actions. Je choisis personnellement ce type de configuration suivant :



Je précise que c'est encore temporaire pour Bartender, les finissions se feront après Xperl. Justement, parlons en ! Xperl est un puissant modificateur d'interface. Son seul défaut est qu'il a tendance à générer des erreurs de scripts lua mais c'est pas trop gênant, ne vous étonnez donc pas si de temps en temps un message d'erreur apparaît (pour moi avec mes 80 addons c'est un message toutes les 3 4 heures). Bref ! Clic gauche sur l'icône de Xperl pour faire apparaître son menu :



Oui, c'est complexe tout ça... Heureusement que l'addon est en français (ou presque), il n'est pas si compliqué que ça, surtout que pour chaque paramètres il suffit de laisser le curseur au dessus pour avoir une bulle d'aide.
Donc excusez moi mais encore une fois ça prendrait trop de temps à expliquer le fonctionnement complet de Xperl, cela vaudrait le coup d'en faire un topic pour lui tout seul. Vous trouverez de nombreux tutos sur le net à son sujet mais si vous savez lire et avez un petit peu de jugeote, vous vous en sortirez très bien.
Rapidement, on organise les fenêtres de groupes et raid. Puis on place son portrait, sa cible et la cible de cible au dessus de l'ensemble chat et minimap. Un détail qui à son importance, on va dire à Xperl de placer les buffs et débuffs au dessus du portrait et de la cible :





Les groupes 6, 7 et 8 peuvent être mis à part étant donné qu'on ne fait pas de raid 40, sauf si vous faites du pvp. Le reste de la configuration est purement personnel, couleur, transparence, taille, portrait, valeurs et j'en passe. L'essentiel étant posé, ça commence à prendre forme. Passons maintenant aux finissions.

Etape 3 : Derniers réglages de Bartender

Vous l'avez surement remarqué, on peut modifier les paramètres des barres. Je vous propose cette configuration suivante pour gagner du temps mais libre à vous de faire à votre sauce :



Barre de sorts offensifs : espacement 4 ; échelle 0,7 ; style zoomé
Barres de soins : espacement 5 ; échelle 0,7 ; style zoomé ; réduction du nombre de boutons pour en avoir juste le bon nombre pour les sorts.
Barre de CD : Lignes 2 ; espacement 0 ; échelle 0,6 ; style zoomé

Encore une fois je précise que c'est un exemple d'organisation pour prêtre heal. Donc ne suivez pas forcément ces conseil à la lettre, adaptez vous à vos besoins suivant votre classe et vos idées. On réitère ces opérations sur les autres barres de manière à obtenir ce genre de chose :



Donc les barres 3 et 4 sont passées horizontales (lignes 1) toutes les barres secondaires sont passées en style zoomé, échelle 0,8 et espacement 5. On peut maintenant désactiver les barres inutiles : 3, 4, 6, la barre de postures et la barre d'xp. Je désactive la barre d'xp car elle prend trop de place et on peut configurer une petite barre d'xp plus mignonne dans Xperl. On garde la barre de familier car le prêtre utilise l'ombrefield à plus haut niveau. Enfin bref, vous vous adaptez. Pour finir on configure la dernière chose, le "FadeOut" qui va faire disparaître de notre vue les barres secondaires :



Bon que reste t-il à faire maintenant... Je crois qu'on est bon ! Félicitations, vous venez de créer une interface du tonnerre !!! On a enfin terminé, j'espère que ce tuto vous aura servit et n'hésitez pas à commenter et critiquer sur ce post.



Bisous les loulous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto]Interface minimaliste

Message  Harchal le Mar 28 Juil - 15:31

merci a toi pour le tuto, mais tu a mis le lien vers bartender 4 ^^

_________________

Harchal
Nébuleuse

Messages : 568
Age : 31
Date de naissance : 06/12/1985
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Nir ak elen denart

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto]Interface minimaliste

Message  Maye le Ven 31 Juil - 12:22

Très bon tuto !

Je pense que je vais m'en inspiré pour ma propre config Smile

merci en tous cas Wink

Maye

Messages : 14
Age : 25
Date de naissance : 02/12/1991
Date d'inscription : 24/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto]Interface minimaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum